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Benoît Duteurtre
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"On regagnait le Moulin à pied, traversant une forêt où tout ressemblait étrangement à nos livres d'enfants avec leurs animaux sauvages et leurs cabanes en bois ; comme si le monde féerique existait réellement."
Ce livre est une quête du merveilleux jusque dans la banalité de la vie. C'est d'abord un souvenir d'enfance : les vacances du narrateur et l'enchantement de la montagne auprès d'un vieil oncle et de son épouse, héros discrets de la Résistance. Puis c'est un portrait de l'homme adulte avec ses élans, ses failles, ses obsessions (elles-mêmes extraordinaires), mais aussi son amour des lieux ou sa curiosité pour les artistes oubliés. Enfin, c'est la rencontre d'une femme presque centenaire.
Dans ce récit introspectif plein d'humour et de nostalgie, Benoît Duteurtre livre une réflexion sur la modernité à l'aube du XXIe siècle et une ode aux beautés de la vie d'autrefois. -
"Après des années de chaos climatique, de canicules, de sécheresses et de tempêtes auxquels chacun s'était habitué comme à un destin fatal, plusieurs météorologues, à travers le monde, firent simultanément la même observation. La plupart ne prêtèrent d'abord qu'une vague attention à ces relevés fragmentaires qui allaient pourtant se confirmer au fil des mois et qui, tous, convergeaient vers une même constatation : la tendance inexorable au réchauffement de la planète semblait provisoirement interrompue. Après s'être stabilisées depuis environ deux ans, les températures moyennes avaient même amorcé un indéniable mouvement vers le bas."
Plusieurs histoires se croisent dans cette fantaisie romanesque. Une femme BCBG est condamnée à des travaux d'intérêt général dans une cité sensible. Un homme assiste, impuissant, à l'effondrement de son épouse.
Un auteur fulmine contre son époque et imagine des fictions... qui vont toutes se rejoindre lors du Grand Rafraîchissement. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la Belle Époque et des années folles
Benoît Duteurtre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 25 Août 2022
- 9782259218221
La plongée amoureuse de Benoit Duteurtre au coeur de la Belle Epoque et des Années folles : un âge d'or pour les artistes et les inventeurs en tous genres, avec la France comme théâtre emblématique de ce temps où Paris fut le coeur battant du monde artistique.
" Ma passion pour le début du XXe siècle s'est éveillée très jeune en écoutant Debussy et Duke Ellington, en regardant Claude Monet et Raoul Dufy, en lisant Alphonse Allais et Maurice Leblanc, puis Apollinaire et les surréalistes...
C'est donc tout naturellement que je me suis plongé dans ce dictionnaire où j'ai voulu souligner la continuité entre Belle Époque et Années folles, telles deux " mi-temps " séparées par le gouffre terrible de la grande guerre. Malgré tout ce qui les oppose, les années 1920 seront, par maints aspects, l'accomplissement de cet esprit moderne qui germait en 1900. On y retrouve souvent les mêmes protagonistes à deux âges de leur vie, tels Guitry, Colette, Ravel, Stravinski, Picasso...
Face à un sujet immense, j'ai privilégié la France comme théâtre emblématique de ce temps où Paris fut le coeur battant du monde artistique. Sans négliger pour autant les riches échanges qui se développèrent avec New York, Vienne, Londres, où se produisaient des évolutions comparables, j'ai tenu à remettre à l'honneur une certaine légèreté française. Enfin, même si la civilisation toute entière est présente avec ses hommes politiques, ses scientifiques, ses expositions universelles ou ses villégiatures, ce sont d'abord les arts qui figurent au coeur de ce panorama : poésie, théâtre, peinture, une place privilégiée revenant par goût personnel à la musique.
Portraits, bons mots, petite et grande histoire se mêlent dans ces pages consacrées à des personnages, mais aussi à des lieux comme le Moulin Rouge et le Chat Noir, à des genres oubliés comme le café-concert, sans oublier les décors des brasseries, gares et jardins publics... Tout ce qui fait que la Belle Époque et les Années Folles sont toujours parmi nous et continuent à faire rêver aux quatre coins du monde. " -
Un jeune Américain, épris de culture française, part à la découverte du 'pays des peintres et des poètes'. Il débarque dans la France d'aujourd'hui, s'égare dans les quartiers touristiques et la ZUP Claude-Monet, arpente les plateaux télé et les coulisses de l'édition puis s'enfuit dans un monastère reconverti dans les nouvelles technologies...
L'itinéraire de David croise celui d'un Français quadragénaire qui a longtemps rêvé d'Amérique. Tandis que l'Américain s'éprend d'une prétendue reine de la Bohème, le Français tombe amoureux d'une vidéaste branchée.
Conte, récit de voyage, autobiographie et fiction s'agencent dans ce crescendo romanesque qui glisse parfois de l'hyperréalisme au fantastique loufoque.
Prix Médicis -
Thomas, un jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage en Rugénie. Ce pays, récemment réformé, est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles : cités sans voitures, restaurants végétariens ou championnats de la Diversité. D'abord enchanté, Thomas s'étonne à mesure qu'il découvre l'envers de ce décor idéal...
Avec cette fable à l'ironie féroce, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque. -
"J'aime la drôlerie des choses que je m'efforce de restituer d'un livre à l'autre, même pour évoquer un monde désenchanté. Je vois dans tout moment, toute situation, tout être humain, quelque détail contraire à l'esprit de sérieux. "Mieux vaut en rire", semble répéter ma mère
au coin de mon oreille.
Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J'y dépeins aussi beaucoup de femmes, les transformations d'un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d'une journaliste dans la société contemporaine."
Benoît Duteurtre. -
Arrivé aux portes du paradis, un nouvel élu, fraîchement décédé, découvre les normes d'hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle.
Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Pourtant, c'est une simple phrase, filmée à son insu, qui va le précipiter dans un engrenage cauchemardesque.
Dans cette société à peine imaginaire où les réseaux se dérèglent, où les informations des uns arrivent sur les ordinateurs des autres, où les femmes et les hommes guerroient sans relâche, deux jeunes banlieusards opposent une résistance dérisoire à l'ordre établi. L'intrigue nourrie par toutes les peurs de l'époque alterne avec les interventions débonnaires du Grand Saint Pierre.
Après La petite fille et la cigarette, traduit dans de nombreux pays, Benoît Duteurtre renoue avec une veine fantaisiste, où le réalisme se mêle à l'imagination pour mieux éclairer notre présent. -
'Des caisses d'hypermarchés aux péages autoroutiers, des halls d'aéroports aux guichets d'ex-services-publics-privatisés, il fallait continuellement attendre son tour pour se renseigner, attendre son tour pour payer, attendre son tour pour retirer la marchandise, embarquer très en retard sur des vols surchargés, franchir très lentement des kilomètres d'embouteillages. Et si, par malheur, votre cas finissait par échapper aux cases prévues automatiquement, alors commençait le cycle beaucoup plus long des vaines réclamations à un personnel dépassé, lui-même, par la logique aveugle de cette organisation.'
À travers la parabole d'un homme et son téléphone mobile, Benoît Duteurtre pourfend avec humour les travers de notre société occidentale, obsédée par le temps, le profit et la vitesse. Un roman bref, incisif et iconoclaste contre le diktat du 'tout-communication'. -
Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l'Élysée. Chez les petites-filles du Président, d'ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, l'opportunité sembla éveiller un brin d'amusement. Les années glorieuses s'éloignaient suffisamment pour prendre un arrière-goût folklorique. Tout le monde avait oublié le nom de Coty - sauf pour le confondre avec celui d'un parfumeur. L'époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans.
Avec ce roman familial, Benoît Duteurtre déploie son art d'humoriste social sur un mode plus intime. À l'ombre des falaises d'Étretat, il observe les transformations de la bourgeoisie en vacances, le catholicisme revisité par mai 68 et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie. -
'Quel meilleur passeport qu'une carte de presse tendue au bon moment ? Quoi de plus fascinant que la montée en puissance des médias ? Assez de romantisme ! Journaliste : telle était incontestablement ma destinée...'
Un jeune homme naïf entreprend son ascension dans la société de communication. Engagé comme critique musical, il révèle des goûts bizarres qui irritent les spécialistes de la culture. Jeté en pâture aux rédactrices d'un magazine féminin, il ne comprend rien à l'esprit des superwomen. Reconverti dans le fait divers, il enquête dans les camps de nudistes, les parcs de loisirs, avant d'échouer dans la presse pornographique...
Un roman vif, drôle et cruel. -
'Il y avait pour moi quelque chose d'incompréhensible et de fascinant chez cette fille, seule au milieu de la cour de récréation : elle me ressemblait mais elle ne souriait guère ; elle avait les mêmes taches de rousseur mais les yeux plus ténébreux ; elle ne lisait pas des livres de prêtres engagés sur l'Évangile (les lectures préférées de ma famille) mais des brûlots anarchistes appelant au soulèvement général ; elle ne voulait pas avoir l'air moderne en enfilant des pantalons mais portait une jupe, dégagée de tout mimétisme masculin. À part cela je ne savais rien d'elle, sauf pour avoir entendu, de loin, prononcer son prénom : Hélène.'
Une adolescence provinciale dans la chaleur de 1976 : Benoît Duteurtre, en jeune gauchiste à cheveux longs, y découvre avec enthousiasme la musique, l'amour et la poésie. -
Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2014
Aurélien Bellanger, Philippe Bordas, Judith Brouste, Catherine Cusset, Ousmane Diarra, Benoît Duteurtre, Frederika
- Gallimard
- blanche
- 10 Juillet 2014
- 3260050878265
Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres des 21 titres de la rentrée littéraire 2014 des éditions Gallimard :
L'aménagement du territoire (Aurélien Bellanger) ; Chant furieux (Philippe Bordas) ; Le cercle des tempêtes (Judith Brouste) ; Une éducation catholique (Catherine Cusset) ; La route des clameurs (Ousmane Diarra) ; L'ordinateur du Paradis (Benoît Duteurtre) ; L'oubli (Frederika Amalia Finkelstein) ; Charlotte (David Foenkinos) ; Mon âge (Fabienne Jacob) ; Blanès (Hedwige Jeanmart) ; Dancing with myself (Ismaël Jude) ; La loi sauvage (Nathalie Kuperman) ; La femme d'en haut (Claire Messud) ; Les grands (Sylvain Prudhomme) ; L'amour et les forêts (Eric Reinhardt) ; Ne pars pas avant moi (Jean-Marie Rouart) ; Le ravissement des innocents (Taiye Selasi) ; Dans le jardin de l'ogre (Leïla Slimani) ; Ce qui reste de nos vies (Zeruya Shalev) ; La peau de l'ours (Joy Sorman) ; Mécanismes de survie en milieu hostile (Olivier Rosenthal).
Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques seront disponibles chez votre libraire. -
Gaieté parisienne est une peinture de Paris à la fin du XXe siècle. Nicolas, un intellectuel d'une trentaine d'années, s'efforce de séduire le jeune Julien, étudiant en gestion, très à l'aise dans la société moderne. De boîtes de nuit en cités de banlieue, leur course-poursuite traverse un paysage étrange, où les vestiges de l'Ancien Monde se mêlent aux entreprises de rénovation. Les protagonistes glissent des situations grotesques aux émotions imprévues, dans une Europe qui pourrait rappeler la Rome du Satiricon.
Benoît Duteurtre met en scène la comédie de l'amour. Loin des conventions sentimentales, il explore le milieu "gay" comme un miroir de la vie contemporaine, avec sa foi sexuelle, ses routines et ses tabous. Dans un style limpide, attentif à la vérité des apparences, il suit les trébuchements de Nicolas face aux incongruités de l'existence. Il raconte la laideur et la beauté d'une époque.