Reunion Des Musees Nationaux

  • À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
    Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
    Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !

  • Femmes pionnières, catalogue

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 2 Mars 2022
  • Marcel Proust, du côté de la mère

    Isabelle Cahn

    • Reunion des musees nationaux
    • 13 Avril 2022
  • Photographies en guerre

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 6 Avril 2022
  • Ouh la l'art

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 13 Octobre 2021
  • Orsay fait son cinéma

    Laurence des Des Cars

    • Reunion des musees nationaux
    • 19 Janvier 2022

    Porté par l'élan de son exposition « Vivement le cinéma », le musée d'Orsay nous plonge dans une exploration de l'impact de ses collections sur le cinéma, à la recherche d'un prolongement de l'histoire culturelle du XIXe siècle qui transcende autant qu'elle infuse les échanges entre peinture et cinéma.
    À travers 50 entrées, aussi évidentes que le Moulin rouge de Baz Luhrmann, inspiré des cabarets de Toulouse-Lautrec, et aussi incongrues que les ressemblances confondantes entre E.T. et les monstres de Léopold Chauveau, ou encore le tableau de Whistler dans Mr. Bean, cet ouvrage revisite les chefs-d'oeuvre du musée via le prisme du monde fantastique du cinéma sous tous ses aspects : les décors (Terry Gilliam citant Gustave Doré), les costumes (les péplums selon David et Gérôme), le maquillage (les expressions délurées de Gollum serait-elles tirées de Carriès ?), la musique, le montage... Et dévoile autant de références cachées dans l'histoire du cinéma que de pépites dans les collections du musée, prouvant que le cinéma ne pouvait que naître au XIXe siècle et que le musée d'Orsay porte en ses collections les ingrédients fondamentaux de notre culture cinématographique.

  • Joconde Nouv.

    Joconde

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 27 Avril 2022
  • Femmes pionnières

    Anaël Pigeat

    • Reunion des musees nationaux
    • 23 Mars 2022

    L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » met à l'honneur le rôle primordial des femmes dans l'avènement de l'art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires. Cette exposition, qui se veut aussi foisonnante et bouillonnante que ces Années folles, convoque une quarantaine d'artistes et femmes de l'art, amazones, androgynes et révolutionnaires. Certaines sont connues : Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin... Mais si l'on excepte ces quelques noms, la majorité de ces artistes sont méconnues voire inconnues du grand public.
    Ce journal souhaite, à travers les biographies de ces artistes, retracer leur vie et leurs parcours artistiques singuliers.

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  • Je vois... : l'art à tout petits pas

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 1 Décembre 2021

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  • Je suis...collection l'art a tout petit pas

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 1 Décembre 2021

    Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
    Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progres-sivement plus élaboré.
    L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter; apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.

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  • J'aboie : collection l'art à tout petit pas

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 1 Décembre 2021

    Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
    Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
    L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter;
    Apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.

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  • David Hockney : a year in Normandie

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 10 Novembre 2021

    Catalogue de l'exposition.

  • L'invasion de la couleur : collection arts et sciences

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 8 Décembre 2021

    L'apprentissage de la couleur s'inscrit dans des disciplines parfois tre`s e´loigne´es les unes des autres : la physique et la biologie, l'histoire et plus généralement les sciences humaines, l'histoire de l'art et les arts plastiques.
    Certaines de ces notions sont complexes et ne sont e´tudie´es que dans les programmes scolaires du colle`ge, voire du lyce´e.
    Cette album permet de les vulgariser, d'abord par des illustrations qui se situent soit dans un milieu naturel particulier (fore^t, mer, banquise), soit dans un lieu artistique (atelier, muse´e, cours), soit un endroit du quotidien (e´cole, urbain, sport). La multiplicite´ des lieux couvre la grande diversite´ des couleurs tant dans la socie´te´ et dans l'environnement que dans le monde des vivants.
    Le texte documentaire e´claire les enjeux scientifiques lie´s a` la couleur tels que la vision et la lumie`re, ou la chimie des pigments et des teintures. Ces enjeux sont liés à des thématiques artistiques (la toile blanche, le tube de peinture, l'art pariétal, le noir et blanc en photographie), à des courants (fauvisme, symbolisme, nabis, etc.) et à des artistes comme Monet, Gauguin et Atget.

  • L'odysée de la nuit : collection arts et sciences

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    • Reunion des musees nationaux
    • 8 Décembre 2021

    L'univers de la nuit est plein de mystères qui passionnent scientifiques et artistes : la rotation de la Terre, la Lune, l'adaptation nocturne du monde vivant, les rêves...
    D'abord par l'illustration qui fait appel aux émotions, le jeune lecteur se confronte à son tour à ces mystères. Les univers proposés se situent soit dans un milieu naturel précis (forêt, fond marin, ciel), soit dans une ville (bourg moyenâgeux, cimetière, cinéma), soit dans un endroit intime du quotidien (chambre à coucher). Accompagnés d'un texte documentaire et de schémas discrets et simples, ils vulgarisent des notions artistiques et scientifiques parfois complexes : l'impressionnisme avec Van Gogh et son ciel déformé, l'astronomie, le romantisme des crépuscules de Turner, les fonds océaniques, les portraits de savants de Vermeer, le sommeil, les représentations du rêve dans le surréalisme, l'électricité, les monstres du Moyen-Âge, le cinéma, ou encore le streetart de Basquiat.

  • Léon Spilliaert ; lumière et solitude

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 7 Octobre 2020

    Je suis, lumière : ah ! si j'étais nuit ! Mais ceci est ma solitude d'être enveloppé de lumière. Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1883.

  • Niki de Saint Phalle

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 10 Septembre 2014

    "J'ai décidé d'être très tôt une héroïne. Qui serais-je ? George Sand ? Jeanne d'Arc ? Un Napoléon en jupon ? Qu'importe ce que je serais ! L'important était que ce fut difficile, grand, excitant."

  • Côté jardin : de Monet à Bonnard

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 5 Mai 2021

    L'ouvrage offre une promenade au coeur des jardins impressionnistes et nabis de 1860 à 1940.
    Le catalogue suit le cheminement de l'exposition, selon une approche thématique et chronologique des années 1860 aux années 1940 : une centaine de peintures, photographies, dessins et estampes explore la recherche de la nature en ville par les impressionnistes qui s'invitent dans les jardins de leurs proches, mais aussi comment les artistes des deux mouvances investissent les squares et jardins publics, autant de décors pour femmes liseuses, couseuses et songeuses, jusqu'au jardin luxuriant, prémices de l'Arcadie rêvée.

    Exposition "Côté jardin. De Monet à Bonnard" au Musée des impressionnismes Giverny du 19 mai au 1er novembre 2021.

  • Carte blanche à Chiharu Shiota

    Julie Crenn

    • Reunion des musees nationaux
    • 6 Avril 2022
  • Wonder women

    Régis Cotentin

    • Reunion des musees nationaux
    • 17 Mars 2021
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école ; 1905-1940

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 16 Septembre 2020

    Marc Chagall, Alice Halicka, Henri Hayden, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Jules Pascin, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine et bien d'autres : c'est à cette génération d'artistes juifs arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme consacre l'exposition « Paris pour école, 1905-1940 ». Il explore les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent - culturels, esthétiques ou affectifs -, le cadre historique et politique de leur oeuvre - effervescence des avant-gardes, Première Guerre mondiale, Années folles, montée du nationalisme - et, bien sûr, leur participation à une scène artistique synonyme de Paris, capitale de l'art moderne.

    Le catalogue reprend l'ensemble des oeuvres et leurs cartels, de courts textes didactiques, la chronologie, les cartes : l'intégralité de ce que vous allez voir, de ce vous avez vu, votre visite à l'identique, enrichi de biographies, de citations, de photographies et de documents d'époque. Un ticket à durée illimitée pour que l'exposition temporaire devienne votre collection permanente.

  • Miró, la couleur de mes rêves

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    • Reunion des musees nationaux
    • 3 Octobre 2018

    Les peintures, dessins, céramiques et sculptures de J. Miro sont présentés sur sept décennies, les auteurs mettant en lumière son évolution stylistique et ses renouvellements incessants. Des poèmes de L. Aragon, M. Jacob, R. Char ou encore T. Tzara accompagnent ce parcours dans l'oeuvre de l'artiste.

  • Man Ray et la mode

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 6 Novembre 2019

    C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
    Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
    Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.

  • Marc Chagall, les fables de la fontaine

    Didier Schulmann

    • Reunion des musees nationaux
    • 22 Février 2003

    Présentation de 43 gouaches sur les 100 réalisées à partir de 1926 pour illustrer un livre qui ne vit jamais le jour. Les 57 autres sont référencées.

  • Jardins

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 16 Mars 2017

    Histoire de l'art des jardins et des créations qui y sont liées à travers la présentation d'oeuvres diverses : peintures, sculptures, photographies, dessins et installations.

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