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Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous. -
Paris
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- Mes Premières Découvertes ; Mon Imagier Animé
- 10 Avril 2025
- 9782075217088
Sur les bords de la Seine s'étend Paris, avec ses ponts, ses monuments anciens ou modernes, ses musées, ses jardins, ses marchés... Quelle belle ville ! On s'y promène à pied, à vélo, en bus ou en métro. Pousser un petit voilier sur le bassin des Tuileries, emprunter les escalators tubulaires du Centre Pompidou, flâner au parc de la Villette ou monter sur un manège à Montmartre, puis siroter une petite grenadine en terrasse... Il y a plein de choses amusantes à faire dans la ville lumière !
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4 degrés Celsius entre toi et moi : Pour une littérature climatique
Collectif
- Points
- Points Littérature
- 2 Mai 2025
- 9791041424696
Depuis quelques années, les sciences humaines ont restitué aux sujets non humains leur rôle dans le déroulement de l'histoire du monde. Explosions volcaniques, épisodes de sécheresse, épidémies sont autant de causes naturelles qui expliquent, en grande partie, les transformations de nos sociétés.
Qu'en est-il en littérature ? Ne serait-il pas temps qu'un rôle majeur dans le déroulement du récit soit attribué au monde naturel ?
Plutôt qu'un simple décor devant lequel se déploient les actions humaines, le climat devrait aujourd'hui être pleinement considéré comme l'un des acteurs principaux du roman, un personnage à part entière, suscitant tragédies et romances.
C'est ce que l'on perçoit en germe dans les nouvelles inédites proposées par Aurélien Bellanger, Marie Darrieussecq, Célia Houdart, Annie Lulu, Marielle Macé, Yamen Manaï, Samy Manga, Ryoko Sekiguchi, Peter Stamm, Abdourahman Waberi qui ont été invités à imaginer le monde du réchauffement climatique, avec une hausse des températures de 4 degrés Celsius, celui de la planète à l'horizon de 2100. -
"Art Dégénéré", le procès de l'art moderne sous la nazisme
Collectif
- Rmn Éditions
- 11 Février 2025
- 9782711881345
L'exposition de propagande Entartete Kunst, organisée à Munich en 1937, rassemblait plus de 600 oeuvres des avant-gardes artistiques dans une scénographie volontairement dégradante, dans le sillage de la confiscation de plus de 20.000 oeuvres d'art jugées dégénérées, parmi lesquelles celles de Chagall, Van Gogh ou Picasso. Le commerce de ces oeuvres spoliées est notamment abordé.
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« L'artiste doit voir toutes choses comme s'il les voyait pour la première fois. Toute sa vie il doit voir comme il l'a fait quand il était enfant. » Durant sa carrière de peintre, qui a duré près de soixante ans, Henri Matisse (1869-1954) est resté fidèle à ce principe : conserver la fraîcheur du regard, observer chaque chose comme une découverte, laissant ainsi toute sa place à l'émotion. Toutefois, ajoutait l'artiste, « regarder quelque chose comme si nous ne l'avions jamais vu auparavant demande beaucoup de courage » : car si l'instinct lui paraît indispensable, il ne peut s'exprimer qu'à travers un travail permanent, une réflexion constante. C'est donc en conjuguant spontanéité et méthode que Matisse a conduit toute sa création, autour de ce qui a été sa préoccupation essentielle : la couleur. Destinée à bouleverser le regard moderne, son oeuvre s'est exprimée au travers d'une variété de techniques qu'il a toujours cherché à approfondir, à renouveler : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu'à cette invention singulière, les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.
Ce livre rend compte de cette incroyable invention plastique, à travers une cinquantaine d'oeuvres emblématiques, et retrace ainsi dans leur chronologie les incessantes recherches du peintre en ce domaine, depuis la fameuse période « fauve », magnifique explosion de couleurs pures entamée à Collioure, en passant par les somptueuses toiles réalisées sous le soleil du Midi, jusqu'aux ultimes « papiers découpés » qui ont permis au vieil homme de dessiner directement au ciseau dans la couleur. Si certaines influences ont été déterminantes, celle de Cézanne pour commencer, mais aussi plus tard celles de l'Orient, dont il a sublimé les arabesques chatoyantes dans ses Odalisques, ce sont ces nombreux voyages qui ont au fil du temps tissé un véritable métissage de sources d'inspiration. « Vous allez simplifier la peinture », lui avait prédit son maître Gustave Moreau : l'oeuvre de Matisse montre à l'évidence comment son génie s'est exprimé avec une immense liberté, échappant à tout carcan pour exprimer une profonde joie de vivre.
La collection L'ART+GRAND, présentée dans une reliure luxueuse, propose, à travers un texte didactique, de découvrir les plus grands artistes de l'histoire de l'art. Outre une soixantaine de toiles parmi les plus célèbres, l'ouvrage reproduit six tableaux exceptionnels sous forme de DÉPLIANTS grand format qui permettent d'observer ces chefs-d'oeuvre dans les moindres détails. L'ART+GRAND offre ainsi une immersion inédite dans la matière et la touche picturale. -
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Fille aînée d'Henri Matisse, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) était l'un des sujets de prédilection du peintre, en témoigne cet ensemble, montré pour la première fois, composé d'une centaine d'oeuvres. Elle y apparaît dans des portraits tour à tour fauves puis plus austères et géométriques. Après la mort de son père, elle s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.
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Un exil combattant : Les artistes et la France, 1939-1945
Collectifs
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 20 Février 2025
- 9782073098252
Dès l'été 1940, partout dans le monde resté libre ainsi que dans les territoires d'Afrique, d'Asie et du Pacifique ralliés à la France libre, des artistes, des écrivains, des intellectuels et des scientifiques français et francophones, souvent réfugiés ou persécutés, engagent un combat culturel pour gagner les coeurs et les esprits des opinions publiques des pays neutres et alliés à la cause de ceux qui refusent la défaite de la France. Qu'ils soient Français libres ou non, tous ont contribué au rayonnement international de la culture française dans cette période troublée. Les vingt-trois auteurs sollicités pour le présent catalogue dressent un panorama de la production artistique, culturelle et scientifi que en exil. De l'architecture à la joaillerie, de l'édition au cinéma, du surréalisme à l'atome, autant de sujets aussi méconnus que passionnants sont illustrés par les photographies des trois cents objets, documents et oeuvres d'art présentés dans l'exposition. Au coeur de cet ensemble, une sélection de quarante-deux portraits commentés de ces artistes et intellectuels ayant oeuvré pour la Résistance redonne un visage à des personnalités toujours hors norme, parfois tombées dans l'oubli, rappelant que l'exil de chacun et la manière dont il a été vécu sont uniques.
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Un superbe hommage à la rose, explorant le lien que nous entretenons avec l'une des fleurs les plus universellement appréciées
Avec plus de 200 magnifiques illustrations, Le Monde de la rose rend hommage à la fleur la plus célèbre et reconnaissable au monde, de la mode au parfum en passant par l'art. Les oeuvres sont présentées par paires afin de mettre en lumière des similarités et des contrastes intéressants. Elles illustrent les nombreux domaines qui se sont inspirés des roses au fil du temps et à travers différentes cultures, bien au-delà du jardin. D'une robe Dior à une poupée Barbie ornée de roses, en passant par les mosaïques de l'Antiquité et des cartes de la Saint-Valentin, ce livre met en avant la beauté et le romantisme indéniables de la rose. -
L'araignée pendue à un cil : 33 femmes surréalistes
Collectif
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 21 Novembre 2024
- 9782073022479
N'est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l'aventure surréaliste, d'ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l'exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l'inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu'actrices à part entière du mouvement, sans doute plus discrètes et plus autonomes mais non moins créatives. De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Leonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l'invention du surréalisme.
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Le Carnet Hazan Pleine toile Matisse La Desserte, harmonie rouge est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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Le Carnet Hazan Pleine toile Matisse La Perruche et la Sirène est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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Ballet : Une histoire illustrée
Collectif
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 6 Novembre 2024
- 9782080460912
500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial : - les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
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Entièrement conçu par Matisse à la demande de l'éditeur Tériade qui souhaitait publier un « manuscrit à peinture moderne », le livre Jazz est le fruit d'une période de grande introspection et de renouveau. Alors en convalescence, Matisse développe une technique unique de gouaches découpées, transformant ses limitations physiques en une nouvelle forme d'expression artistique. Chaque image de Jazz est une explosion de couleurs vives et de formes audacieuses. De cette grande pureté plastique émerge une monumentalité inédite : « Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit. »
Jazz est composé de 20 planches de papiers découpés, accompagnées de textes poétiques écrits par Matisse lui-même. Le thème du jazz est particulièrement accordé au caractère vif et syncopé des découpages. Les planches suivent un fil thématique que l'artiste décrit comme « les cristallisations de souvenirs de cirque, de contes populaires ou de voyages » et s'accordent grâce à une grande cohérence esthétique.
Matisse décide de rédiger lui-même le texte qu'il recopie au pinceau et à l'encre de Chine. « J'ai rempli, dit-il, les pages séparant mes planches de couleurs par des choses sans importance - qu'on lira ou qu'on ne lira pas - mais qu'on verra et c'est tout ce que je désire. ». Loin d'être sans importance, ces notes de travail offrent un aperçu exceptionnel de l'écriture, de l'esprit et des émotions de Matisse dans son art. En cherchant une harmonie visuelle globale, il trouve avec l'écriture manuscrite et les papiers découpés un accord dans la simplicité, l'arabesque et le caractère manuel.
Avec Jazz, Matisse réinvente la manière dont les images et les mots peuvent interagir, créant une expérience visuelle et littéraire immersive et un chef d'oeuvre du livre d'artiste et de l'art moderne. Le livre devint ainsi une oeuvre d'art en soi, capable de capturer l'essence de la créativité et de l'innovation de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Extrait du texte
Il ne me reste donc qu'à rapporter des remarques, des notes prises au cours de mon existence de peintre. Je demande pour elles, à ceux qui auront la patience de les lire, l'indulgence que l'on accorde en général aux écrits des peintres.
Le caractère d'un visage dessiné ne dépend pas de ses diverses proportions mais d'une lumière spirituelle qu'il reflète. Si bien que deux dessins du même visage peuvent représenter le même caractère bien que les proportions des visages de ces deux dessins soient différentes. Dans un figuier aucune feuille n'est pareille à une autre ; elles sont toutes différentes de formes ; cependant chacune crie : figuier.
Si j'ai confiance en ma main qui dessine, c'est que pendant que je l'habituais à me servir, je me suis efforcé à ne jamais lui laisser prendre le pas sur mon sentiment. Je sens très bien, lorsqu'elle paraphrase, s'il y a désaccord entre nous deux : entre elle et le je ne sais quoi en moi qui paraît lui être soumis. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence ; Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse. -
Jackson Pollock : Les premières années
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 30 Octobre 2024
- 9782080467287
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières oeuvres marquées par l'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
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Éveiller les enfants à l'art et aux couleurs dès 12 mois ! Un livre unique pour explorer 8 chefs-d'oeuvre de grands maîtres.
"L'art et les couleurs !" est le livre idéal pour initier votre enfant au monde fascinant de l'art et des couleurs . Ce livre à onglets propose une découverte sensorielle de 8 tableaux emblématiques, chacun associé à une couleur principale.
Conçu pour les bébés dès 1 an, avec ses onglets faciles à attraper, ce livre stimule la curiosité et développe la sensibilité artistique de votre enfant.
Le jaune avec Les tournesols de Vincent van Gogh
Le bleu avec Le nageur de Gustave Caillebotte
Le rouge avec Les fraises sauvages de Jacob van Hulsdonck
Le orange avec Les oranges de Paul Gauguin
Le rose avec Les danseuses d'Edgar Degas
Le vert avec Le verger de Gustav Klimt
Le blanc avec La pie de Claude Monet
Le noir avec le Portrait de Berthe Morisot d'Edouard Manet -
Arbres : Explorer le monde, des racines aux cimes
Collectif
- Phaidon France
- Documents
- 26 Septembre 2024
- 9781838669027
Arbres : Explorer le monde des racines aux cimes invite le lecteur à un fabuleux voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir comment les artistes et illustrateurs se sont inspirés des forêts et des arbres, depuis plus de 3 500 ans, de la Grèce antique à nos jours. Ce tour d'horizon superbement illustré réunit plus de 300 images spectaculaires couvrant un large éventail de styles et de techniques, des peintures, des illustrations botaniques, des sculptures, en passant pas des photographies, des extraits de films et des textiles.
Cette sélection, réalisée par un comité international d'experts, dévoile la diversité des arbres du monde entier, du frêne commun au séquoia géant en passant par les arbres qui poussent dans le parc californien de Joshua Tree, où ceux bordant les Champs-Élysées. Cet ouvrage de référence inclut des oeuvres célèbres ou plus confidentielles d'artistes et de créateurs tels que Ansel Adams, Yann Arthus-Bertrand, Agnes Denes, Andy Goldsworthy, Frida Kahlo, Yayoi Kusama, SallyMann, Kerry James Marshall, Marianne North, Pierre-Joseph Redouté et Vincent van Gogh, et bien d'autres encore.
Assemblées par paires, indépendamment de toute chronologie et toute géographie, les images révèlent des contrastes et des similitudes étonnantes. Observez des fossiles d'espèces aujourd'hui disparues ainsi que des graphiques et des cartes pionnières retraçant la croissance des arbres et la déforestation en différents points du globe. Découvrez les traditions des arbres sacrés dans les différentes mythologies, mais aussi chaque élément de l'arbre, de ses réseaux complexes de racines au tronc et à l'écorce, en passant par les branches, les bourgeons, les cônes et les feuilles.
Les arbres, qu'ils soient représentés sur d'anciennes mosaïques romaines, ou dans des manuscrits enluminés, rendus sur le papier ou capturés numériquement grâce aux dernières technologies, sont depuis longtemps un sujet de prédilection pour les artistes et les créateurs du monde entier. La beauté, la vitalité et la présence des arbres dans notre vie quotidienne continueront d'être une source d'inspiration pour les générations à venir.
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Paris sera toujours une fête : les plus grands auteurs célèbrent notre capitale
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Mai 2023
- 9782073013576
Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand'ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète... Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière. Un hommage littéraire à Paris.
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Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
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Abécédaire du papier : un dictionnaire des savoir-faire
Collectif
- Pyramyd
- 24 Janvier 2025
- 9782350175935
Omniprésent dans nos vies, même à l'ère numérique, le papier est riche d'une histoire et d'une tradition millénaires. Des spécialistes du domaine, en France et au Japon, compilent dans les pages de cet ouvrage l'ensemble de leurs connaissances techniques et pratiques, au sujet de ce matériau emblématique. Sous la forme d'un dictionnaire, le livre dévoile les secrets de fabrication et d'usage du papier à travers le temps et l'espace.
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Tout sur l'architecture ; panorama des styles, des courants et des chefs-d'oevre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 16 Octobre 2019
- 9782081490833
Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l'Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, «l'architecture numérique» de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d'Antón Gaudi, cet ouvrage complet présente l'évolution passionnante de l'architecture mondiale. - Tous les mouvements clés de l'histoire de l'architecture - Les grandes révolutions techniques - 150 monuments analysés - Plus de 1600 illustrations commentées - Biographies des architectes - Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.
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« Comme importance c'est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c'est la Méditerranée qui m'a le plus frappé. »
Henri Matisse
La Méditerranée a exercé sur Matisse une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l'Algérie, de l'Espagne, de l'Italie et, bien sûr, du Maroc.
De l'aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d'une lumière qui l'émerveille, est déterminant pour son oeuvre, tant dans l'expérimentation d'un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache ; bien plus encore, dans la médiation qu'il lui offre avec l'Orient et les cultures anciennes.
En effet, Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier : une mer constituée d'espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés. Cette « machine à fabriquer de la civilisation », comme l'appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d'intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, « un très vieux carrefour » dont Matisse a été un témoin et un acteur, où - selon les termes de Fernand Braudel - « tout a conflué [...] hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre ».
Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts de Nice qui s'inscrit dans l'organisation de la « Conférence des Nations unies sur l'Océan » (UNOC) à Nice en juin 2025. -
Cet ouvrage retrace cinq siècles de sculpture à travers le travail de 300 artistes femmes venues de 64 pays. Les sculptrices rassemblées ici sont représentatives de multiples mouvements, genres et techniques, mais ont pour point commun leur imagination et leur créativité sans faille. Troisième volet d'une collection en réponse à l'essai fondateur de Linda Nochlin paru en 1971 « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? », le présent ouvrage célèbre la vie et l'oeuvre de celles qui ont mis la sculpture au centre de leur art. La sculpture défie toute catégorisation. Qu'elles soit temporaires ou permanentes, installées en intérieur ou à l'extérieur, de petite ou de grande dimension, qu'il s'agisse de sculptures ou de moulages, d'assemblages ou d'installations in situ, qu'elles soient faites de marbre, de bois, de textile ou de céramique, les oeuvres de cet ouvrage révèlent l'immense talent artistique des femmes qui ont adopté ce médium marqué par sa plasticité. Parmi les artistes présentées ici, certaines ont créé des oeuvres sculpturales alors même qu'on leur refusait de se former ou qu'elles n'avaient pas les moyens de rendre visible leur travail, d'autres ont été négligées par l'histoire, d'autres encore ont été reconnues de leur vivant. Ensemble, elles racontent une version plus diverse de l'histoire de la sculpture. Présentant les sculptrices par ordre alphabétique, Sculpture au féminin invite à établir entre les artistes et les oeuvres de nouveaux liens et des juxtapositions surprenantes qui dépassent les classifications chronologiques ou géographiques. Chaque artiste est présentée par un texte explicatif illustré d'une oeuvre clé. Cet ouvrage met à l'honneur de grandes figures de la sculpture, historiques et contemporaines, ainsi que des étoiles montantes, afin de témoigner de la créativité des femmes artistes du passé tout en proposant des perspectives aux générations futures.
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S'habiller en artiste : L'artiste et le vêtement
Collectifs
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073107848
Les toques et turbans de Rembrandt, les foulards d'Élisabeth Vigée Le Brun, George Sand en costume masculin, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, les Robes simultanées de Sonia Delaunay, la Robe serpent de Niki de Saint Phalle ou encore la perruque d'Andy Warhol... L'habit ferait-il l'artiste ? Dans une exploration inédite du vêtement d'artiste de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage présente plus de deux cents oeuvres - peintures, sculptures mais aussi vêtements, créations de haute couture, photographies et performances - et livre une autre manière de tisser ensemble histoire de la mode et histoire de l'art.