Au début du xxe siècle de nombreux peintres, sculpteurs, mais aussi photographes, affluent de toute l'Europe et même du Japon, pour venir s'installer à Paris. Quittant des sociétés parfois hostiles et attirés par des conditions particulièrement favorables, tous vont contribuer à faire de la capitale française, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, une scène artistique inégalable. Ce sont ces artistes d'origine étrangère qui inspirent à un critique de l'époque l'appellation « École de Paris » donnant son titre à l'exposition que ce catalogue accompagne.
Créant souvent en marge des avant-gardes, car restés fidèles à un art figuratif, beaucoup d'entre eux deviendront des plus fameux, comme Chagall, Modigliani, Picasso, Soutine, Van Dongen ou encore Brassaï. D'autres, injustement méconnus, dont plusieurs remarquables artistes femmes, restent à redécouvrir. C'est ce que permet la collection du Musée national d'art moderne, unique prêteur de l'exposition, qui conserve un fonds de référence sur ces artistes.
Conçue par le Centre Pompidou en étroite collaboration avec le Musée d'art moderne de Céret, l'exposition a aussi pour mérite de rappeler l'existence durant cette période d'un véritable axe artistique entre Paris et Céret, Picasso, Juan Gris et Soutine ayant fait des séjours décisifs dans la cité catalane.
Présentant les éléments majeurs de cet exceptionnel corpus, le catalogue regroupe 150 dessins et met en lumière la genèse du style linéaire et moderne de Cocteau dans les années 20 et son rôle comme créateur de formes.
Les ensembles présentés regroupent premières esquisses de jeunesse, portraits-charges, illustrations de revues et romans, croquis liés aux mondes du spectacles, de nombreux autoportraits, des portraits de ses proches comme André Salmon, Coco Chanel, Paul Eluard, Christian Bérard ou encore Colette. Ils sont réciproquement complétés de portraits de Cocteau dessiné ou peint par Marie Laurencin, Modigliani, Picasso, Man Ray, Irving Penn, Lipchitz, Buffet...
Le catalogue édité à cette occasion par le Centre Pompidou, en lien avec la maison de Cocteau à Milly-la-Forêt, propose une exceptionnelle plongée dans les dessins personnels de Jean Cocteau. Deux essais accompagnent les 150 reproductions et retracent l'histoire de ce fonds d'atelier ainsi que la genèse du style Cocteau.
Exposition : Milly-la-Forêt : la Maison Cocteau rouvrira au public le 1er juin 2019
Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque.